''Dzien dobry'' chers lecteurs,
En quelques jours, au rythme du froid polonais, nous avons mené la vie de château, fait des fouilles archéologiques, parcouru une Chapelle de sel souterraine et même salué un Dragon du haut d’un clocher médiéval.
Au début du mois de février, trente-trois élèves de troisième ont pu faire l’expérience de Cracovie dans ce qu’elle a de plus coloré, chaleureux mais aussi dans ce qu’elle sédimente de surfaces d’Histoire aussi conflictuelles que vivaces. Carrefour commercial, carrefour géopolitique et rempart contre l’oubli, la ville et ses alentours ont su communiquer aux élèves et aux accompagnateurs une atmosphère particulière, celle de paysages à transmettre et d’une mémoire à préserver. Auschwitz a bien sûr été le point d’orgue de ce voyage dans le cœur battant de l’Europe. Les dynamiques de l’extermination, ce que la mort à échelle industrielle peut avoir de rationnellement et administrativement élaboré. Les images d’archives, les vitrines qui font que les objets du quotidien deviennent des reliques devant lesquelles le silence est de mise.
Dans chacune de nos pérégrinations, les élèves se sont montrés attentifs, investis, curieux tout en ayant à l’esprit que marcher dans la boue de Birkenau c’est s’interroger sur sa responsabilité de futur citoyen. Aussi, les accompagnateurs tiennent à souligner la compétence de nos guides, qui ont elles-mêmes apprécié la qualité d’écoute manifestée par nos élèves. Nous tenons à notre tour à témoigner de la cohésion du groupe et de son implication. Nous remercions aussi les parents pour leur confiance en ces temps incertains. Pour la seconde année consécutive, Cracovie a tenu toutes ses promesses.
E.Clerot, L.Paris, JM Boutin.
Le voyage à Cracovie a reçu le soutien du ''Souvenir Français'' (https://le-souvenir-francais.fr/); de la DILCRAH (https://www.dilcrah.fr/), du Conseil départemental de la Sarthe et de l'OGEC ST. Julien.
Après la visite d'Auschwitz , les élèves ont été invité à rédiger une phrase commençant par "je me souviendrai de...", "je ne pensais pas que..."
Textes librement rédigés, confidentiellement, sous la seule inspiration de leurs auteurs.
''Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.''
Je n'imaginais pas que les conditions de vie étaient si abominables, et cela m'a fait réfléchir sur mon comportement antérieur à propos de la Shoah.
Je n'aurais jamais imaginé que les juifs se faisaient malmener ainsi sans aucune raison.
Je me souviendrai du traitement inhumain réservé aux Juifs d'Europe.
Je me souviendrai toujours de l'histoire du génocide juif.
Je me souviendrai de l'horreur et de l'atmosphère pesante de cet endroit.
Je me souviendrai toujours de l'horreur, la cruauté et de la fierté des Nazis par rapport à leurs actes antisémites et racistes .
Je me souviendrai d'à quel point cet endroit a été mortel et de la violence avec laquelle étaient traitées les personnes et juifs par les nazis.
Je n'imaginais pas que à quel point les nazis ont été violents avec les juifs
Je me souviendrai de l'horreur qui s'est passée en ces lieux et qui ont marqué le passé.
Je me souviendrai que les allemands cherchaient du bénéfice grâce au génocide juif.
Je n'imaginais pas que ce serait si oppressant d'être en ces lieux.
Je ne pensais pas une telle terreur que vivaient les juifs.
Je me souviendrai de tout ce que les gens ont vécu dans cette visite.
Je me souviendrai à quel point cet endroit a été un enfer pour les juifs.
Je me souviendrai toujours de ce moment qui restera gravé dans ma mémoire.
J'imaginais pas que le camp d'Auschwitz allait être aussi fort émotionnellement que psychologiquement et que l'ambiance sur place est très différente qu' en vidéo.
Je me souviendrai de l'émotion ressentie lors des visites des camps Auschwitz et Birkenau, de la souffrance endurée par les juifs et de la difficulté pour survivre.
Je n'imaginais pas que les Juifs n'avaient pas d'eau potable et je ne savais pas que le nom Auschwitz venait de la ville du même nom.
La visite des camps m'a procuré une émotion incommensurable.
Je n'imaginais pas que des personnes aussi débiles puissent faire de tels massacres et de telles horreurs sur des gens qui n'ont absolument rien demandé.
Je ne pensais pas que les conditions de vie étaient aussi dures . Nous avions froid avec notre doudoune et eux étaient nus
Je me souviendrai des vêtements pour enfants , des tas de chaussures et de la chambre à gaz avec les fours . Et surtout l'atmosphère qui régnait .
Je me souviendrai toujours de cette atmosphère pesante et de l'immensité des camps. Même 77 ans plus tard, je ressentais encore les horreurs qui s'étaient passées là-bas
Je me souviendrai qu'il fallait être apte au travail pour avoir une petite chance de survie, on vivait en moyenne 3 mois.
Je me souviendrai de la déshumanisation des juifs de la part des nazis, notamment la torture qui m'a profondément touché.
Je me souviendrai à jamais des regards vides des mères qui furent séparées de leurs enfants par la mort.
Je me souviendrai de l'histoire de ce lieu et de sa culture enrichissante malgré les atrocités que ces hommes sans foi ni loi ont fait subir à tous ces innocents hommes, femmes et enfants.
Je me souviendrai de l'atmosphère oppressante que j'ai ressentie en entrant dans le camp et une grande tristesse à l'idée qu'un humain soit capable d'infliger à un autre qui n'a pas choisi d'être juif.
Je n'imaginais pas qu'une telle horreur était possible de la part des nazis.
J'imaginais prendre conscience de ce qui s'est passé mais j'ai aussi pris conscience de la chance que j'ai. .
Je n'imaginais pas qu'autant de paires de chaussures seraient aussi affreuses à voir et que les humains pouvaient être si cruels entre eux.
Je n'imaginais pas que les hommes pouvaient être si cruels les uns envers les autres .
Je n'imaginais pas que les lieux étaient aussi grands et qu'on pouvait “accueillir” autant de personnes.
Je me souviendrai de toutes les horreurs qu'ont subies les personnes dans ces camps pendant cette période.