En début d’année nos chers collégiens ont élu leurs représentants et suppléants. Les délégués fraîchement élus ont donc été invités à se réunir pour échanger sur leurs missions et leur sens des responsabilités qui sera sans aucun doute mis à l’épreuve au cours des trois trimestres.
Nous avons alors trouvé plus judicieux de scinder cette formation en deux matinées distinctes. L’une dédiée aux représentants des classes de 6ème/5ème, l’autre consacrée aux délégués des classes de 4ème/3ème.
Quel est l’objectif et l’architecture de ces matinées? Il est d’abord question d’une rencontre, d’échanges informels entre ces jeunes débutants de l’exercice démocratique. Mais cette formation est surtout le prétexte pour chacun de s’exprimer, de développer ses idées, d’argumenter, de défendre, de nuancer, de prioriser et de savoir écouter les opinions différentes. Nous avons donc entamé cette rencontre au sommet par une répartition en binôme entre élèves de niveaux différents, qui ne se connaissaient pas nécessairement. Chacun devait répondre à un questionnaire pour apprendre à mieux connaître l’autre pour enfin nous en faire le portrait de vive voix. Cet exercice de présentation n’avait d’autre but que de partager des points communs, des différences, tester la capacité des élèves à échanger, à prendre la parole, à poser sa voix.
Ensuite nous avons repris l’organigramme. Reconnaître le rôle et les prérogatives de chacun est essentiel pour que le délégué sache à qui s’adresser et quoi attendre de l’adulte auquel il s’adresse et qu’il sache surtout comment répondre aux attentes de ses camarades.
Aussi, pour leur donner le goût de l’investissement et les remettre au centre de la vie de notre collège, nous avons suggéré aux délégués de proposer une nouvelle charte sur la tenue vestimentaire en vigueur dans l’enceinte du collège. Le temps du débat, le temps d’un plaidoyer, d’une réflexion collective pour écrire et penser ensemble le sens que l’on donne aux règles, à leur respect et le sens que l’on donne à l’image que l’on a de soi et que l’on renvoie. La mise en scène d’un débat allant jusqu’à la rédaction d’une nouvelle charte claire et pleine de sens pour des élèves décideurs mais nuancés, a été l’occasion pour les délégués comme pour les adultes d’entamer un échange constructif et bienveillant à la fois verticale (d’élève à adulte) et horizontale (d’élève à élève).
Enfin, les élèves ont pu proposer leurs propres projets à porter au cours de l’année. Et sur ce point nous gardons au chaud de belles surprises et un nouvel élan pour le plaisir à vivre ensemble au collège.
Mais les élèves savent être sérieux et audacieux quand il s’agit de préparer le conseil de classe! Leur fonction première a donc été rappelé. Le porte-parole de chaque classe a pu faire l’expérience de ce moment particulier autour d’une simulation de conseil de classe.
Pour conclure, les élèves ont pu partager un moment convivial et sucré autour d’un goûter. L’occasion de les féliciter une fois de plus pour ce rôle qu’ils prennent très au sérieux. Nous les en remercions chaleureusement et apprécions chaque jour leurs efforts à faire vivre cet espace particulier où le savoir-faire et la pédagogie rencontre avec beaucoup de joies quotidiennes le savoir-être.